Parfums Nocturnes (Une histoire de rêve pour guitare)

"Parfums Nocturnes", conçus d'oniriques textures, forment un cycle de compositions pour guitare seule, à la fois informelles et intimistes, sobrement sculptées dans le temps.

Les différentes pièces, telles des senteurs qui s'évaporent en notes de tête, de cœur ou de fond, s'assemblent en une vaste Fragrance sonore, au sein d'un constant dialogue entre le compositeur, l'improvisateur et l'interprète, cherchant à tour de rôle l'unité au milieu de longs échos qui tournent dans l'air du soir.

La même structure ternaire du parfum se retrouve également dans la diversité des vents qui traversent l'ensemble des seize compositions. Le souffle brûlant du sirocco apporte la cadence andalouse, c'est indiscutablement la note de cœur de notre fragrance. La note de tête réside sans doute dans la polyphonie occidentale. La blue-note étant peut-être ici cette note de fond...

Ici, chaque Nocturne est un songe, avec sa logique propre et confuse, où les mélodies et les rythmes, les harmonies et les timbres s'équilibrent, l'expression de leur stabilité nous reliant les uns aux autres.

Extraits du texte de présentation de l'album. Sortie prévue le 12 mars 2021 chez DaVinci Classics.

Des Ayres world-jazz trio

"Les ternaires retours" - Des Ayres

Fondé en septembre 2009, avec Clémence Grégoire au traverso, Michel Zebracki à la guitare et aux compositions et Xavier Epiard au zarb, le groupe a déjà à son actif un Ep de cinq titres "Mirage" et l'album "Des Ayres" sorti en septembre 2014, ainsi que des nombreux concerts dans les clubs et les théâtres parisiens, tels que la Vieille Grille, la Cave du 38 Riv', la Péniche Anako, le Sunside, le Baiser Salé et le festival Musique en Breysse (Auvergne). Finaliste de plusieurs tremplins de jazz, notamment à Tours, le trio obtient en juin 2013 le Grand Prix du Public au Concours "Jazz Combos" à Lille. Le répertoire original, composé sur mesure pour le trio, et que l'on pourrait qualifier de World-Jazz, avec sa stylistique de la sobriété intense, est le fruit d'une profonde imagination d'un "avant-Babel" sonore...    

 

Son Tonehouse Studios  -   Crédit photos Marion Barat  -   Art Graphique Alban Valette

Duo Rosaces "Subtiles Renaissances"

Loin de toute reconstitution historique, l'Ensemble Rosaces avec Alice Khayati (voix), Gayané Doneyan (flûtes) et Michel Zebracki (guitare & arrangements), tente de s'approprier le chant du cygne d'une époque, créant des connexions avec les musiques actuelles à travers sa richesse rythmique, sa grande liberté polyphonique, son goût pour l'improvisation.

Et, même si cela relève d'une véritable quadrature du cercle, les musiciens s'emploient lors de ce voyage imaginaire et flamboyant à travers les âges, en jouant avec le temps, à savoir comment faire résonner de nos jours cette atemporelle modernité.

Fondé en 2015 sous forme de duo instrumental, l’ensemble se produit en Bourgogne, à Nantes et en région parisienne. En novembre 2016, à l'occasion de la sortie de son premier Cd, le Duo Rosaces joue à la Péniche Anako (Paris), et participe au concours de jeunes talents dans le cadre du Festival "Chambre avec vue" (Rabastens).

Suite à la résidence "Musique en Breysse", la formation s'agrandit grâce à Alice Khayati, devenant un ensemble à géométrie variable, et après une tournée en Bretagne, enregistre en trio au Château de Morsasco (Italie) pour Da Vinci Classics le programme « Aurora Consurgens », une création musicale à "grande contamination entre la musique ancienne et le jazz", comme le dit M. Edmondo Philippini, musicologue et directeur du label. Lors de la parution de l’Album en avril 2019, la revue italienne  Musica lui décerne 3 étoiles, une émission sur Radio Aligre lui est consacrée, et de nombreux concerts s’ensuivent entre autres à Versailles, ainsi qu’au musée des Beaux Arts de Dijon.

 

www.duorosaces.com

For more information & order, follow the link : Da Vinci Editions

Biographie & contact

  • YouTube Social  Icon
  • Myspace Social Icon
  • Facebook Social Icon

Guitariste éclectique, Michel Zebracki se passionne pour des musiques sans frontières, voyageant aussi bien dans l'espace que dans le temps sonores...

Après des études d'instrument avec Yannick Robert et d'arrangement au CIM (Paris), et un parcours au sein des musiques improvisées, il se produit avec des groupes tels que : le trio Des Ayres (Cd éponyme à son actif), fondé en 2009, et dont il est compositeur; Ensemble Rosaces (Cd "Aurora Consurgens") revisitant l'Ars Subtilior.

Son nouveau projet, second pour le Label Da Vinci, est un cycle de Nocturnes composés pour la guitare solo. Certaines pièces, plus anciennes ont déjà été jouées en concert, notamment dans le cadre du Festival 16 Arts (Paris) en 2018 & 2019, et viennent s'ajouter à d'autres beaucoup plus récentes.

​L'enseignement faisant intégralement partie de son évolution artistique, il s'y consacre pleinement en tant que pédagogue expérimenté à travers des cours de guitare, des ateliers d'orchestre et des masterclass dédiés à l'improvisation, au sein des différentes structures associatives et des Conservatoires de la Région Parisienne.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now